Le transgénérationnel repose sur l’idée du lien psychique qui existe entre les différents membres de la famille.
L’individu est dès sa naissance inscrit dans un groupe, il s’agit du groupe familial. Par conséquent la transmission a lieu sous forme de « bagage » qui sera mobilisé ou non par celui qui le reçoit, c’est-à-dire, par l’héritier. Il y a là la notion de mouvement d’un lieu à un autre. La transmission familiale est l’objet d’un mouvement qui s’inscrit dans une certaine continuité.
Au sein du groupe famille, on se transmet une histoire familiale, une mémoire mais aussi des secrets ou bien encore des traumatismes.
La transmission psychique s’organise au-delà d’un projet conscient, sa dimension inconsciente nous échappe. Ainsi cette transmission semble plutôt être invisible et parfois même indicible.
On parle de transmission psychique trangénérationnelle quand il y a par exemple, des deuils non faits, des traumatismes non élaborés, quand il y a des non-dits ou encore des secrets de famille.
Cette forme de transmission peut prendre la voie du processus d’identification que l’enfant a envers son parent. L’individu construit et différencie sa personnalité par une série d’identifications.
Ce qu’il faut en comprendre, c’est que parfois, il est possible qu’en étant l’héritier de « bagages » familiaux, vous pouvez être amenés à vivre des traumatismes qui sont en lien avec des traumatismes qui ont déjà eu lieu pour des personnes de votre lignée familiale.
De plus, pour se construire psychiquement, dans votre enfance, vous passez par ce processus d’identification aux parents car ces derniers représentent vos figures parentales qui vont vous accompagner dans votre développement physique et psychique et que ce processus d’identification est une voie par laquelle l’héritage se transmet.
La construction psychique et identitaire repose notamment sur un élément qui est l’environnement dans lequel vous grandissez. Par conséquent, ce paramètre environnemental est aussi à prendre en compte pour permettre de mettre du sens sur ce qu’il vous arrive.
Comment je peux vous accompagner
L’accompagnement thérapeutique peut vous permettre de mettre du sens sur une certaine répétition de vos traumatismes que vous constatez. A travers ce travail thérapeutique, nous venons vous permettre de prendre place en tant qu’individu pour pouvoir retrouver une place active sur cet héritage que vous détenez. En prendre conscience va vous permettre de mieux saisir le sens de ce qu’il vous arrive afin de vous en libérer.
27 rue Louis Gain
49100 Angers
06 60 51 92 82
hamelin_chloe@yahoo.com