L’enfance correspond à la période où votre enfant se construit et se développe aussi bien physiquement que psychiquement.
L’enfant, tout comme l’adulte peut traverser des périodes compliquées qui nécessitent l’appuie d’un professionnel pour pouvoir comprendre ce qu’il se passe pour lui.
Le travail du psychologue va justement permettre à votre enfant d’exprimer ce qu’il vit et ce qu’il comprend de la situation. De plus, le psychologue connaît les étapes du développement de l’enfant et sait s’adapter à son niveau de compréhension ainsi qu’à ses modes de communication.
La rencontre avec un psychologue peut générer de l’appréhension pour les parents tout comme pour l’enfant.
C’est pour cela qu’une première rencontre avec les parents et l’enfant peut permettre d’instaurer un climat rassurant pour toute la famille. Ce sera l’occasion pour vous et votre enfant d’expliquer les motifs de votre venue.
L’échange se fait entre les parents et le psychologue mais aussi entre l’enfant et ses parents ainsi qu’entre les parents eux même ou encore entre le psychologue et l’enfant.
Il s’agit là d’une véritable ouverture de dialogue, d’une ouverture de première rencontre où s’instaure le climat d’un espace de partage.
Cela permet aussi d’échanger sur l’histoire de l’enfant depuis sa naissance, il est même possible d’aborder la grossesse ou encore l’accouchement. Nous pourrons aussi échanger sur son intégration au sein de la fratrie s’il y en a une ou bien de son intégration à l’école etc.
Le fait de pouvoir avoir ce premier rendez-vous commun va permettre à l’enfant d’être rassuré. Cet échange permettra à chacun de donner son point de vue et cela nous permettra également de convenir ensemble de la façon dont on envisage la suite pour votre enfant.
Par la suite, si l’enfant est d’accord, je prends un temps pour lui en individuel. Cela me permet de continuer d’observer l’enfant et il est possible qu’il exprime des choses différentes sans la présence de ses parents.
C’est l’occasion d’offrir un espace où l’enfant peut prendre confiance dans le lien thérapeutique avec moi.
Certains enfants peuvent se montrer très à l’aise avec la parole, pour d’autres, il est parfois plus pertinent de proposer des médiations comme le jeu ou le dessin par exemple.
Ce cadre sera plus rassurant pour votre enfant afin qu’il puisse exprimer ses émotions ou ses ressentis. Je suis en mesure de m’adapter à l’âge de l’enfant mais aussi à ses craintes etc.
Comment je peux vous accompagner
Le travail thérapeutique avec un enfant s’élabore en co-construction avec ses parents. J’ai aussi besoin d’échanger avec les parents pour mieux comprendre la situation et pour partager mon impression clinique globale. Il n’est pas toujours évident d’estimer au bout d’une première séance le nombre séances dont l’enfant peut avoir besoin par la suite.
Cependant, je propose de faire des points réguliers avec les parents pour partager mes impressions etc. Dans l’idéal lors de la première rencontre il est toujours mieux de recevoir les deux parents pour vraiment pouvoir échanger sur l’histoire de l’enfant.
La particularité de l’accompagnement d’un enfant c’est ce travail d’équipe qui s’opère entre les parents, l’enfant et moi-même pour pouvoir avancer efficacement et permettre à l’enfant d’aller mieux.
27 rue Louis Gain
49100 Angers
06 60 51 92 82
hamelin_chloe@yahoo.com