Accompagnement des traumatismes

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

Le traumatisme et plus particulièrement le traumatisme psychique est associé à l’idée du choc. En psychologie, on aborde le traumatisme psychique comme étant la résultante d’un évènement qui est venu faire irruption dans la vie d’une personne de façon imprévisible (on parle d’état de surprise), ce qui augmente le sentiment de choc auquel la personne est confrontée.

Le traumatisme : une blessure psychique

La notion de traumatisme est souvent employée dans le domaine médical pour parler de blessures physiques. En psychologie, nous sommes aussi face à des blessures mais des blessures psychiques. La particularité de ces blessures est qu’elles ne sont pas directement visibles. Seulement, nous retrouvons certains symptômes chez le sujet traumatisé qui sont des conséquences de l’évènement traumatique vécu.

Le traumatisme amène souvent une sensation particulière concernant le rapport au temps. Effectivement, la personne ayant vécue une situation traumatique peut distinguer la personne qu’elle était avant l’évènement et la personne qu’elle est aujourd’hui.

De plus, le traumatisme peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un évènement violent unique qui s’est avéré pour la personne ou bien de plusieurs situations de violences répétées et durables qui se sont cumulées.

Ce que ressent une personne traumatisée

Le traumatisme confronte la personne face au sentiment d’effroi dans un contexte qui engendre un certain rapport au réel de la mort. 

Cette expérience traumatique va confronter l’individu face à la panne de ses mécanismes de défenses habituels en raison de la sidération à laquelle il est confronté. C’est pour cela que certains individus traumatisés peuvent évoquer cet évènement comme étant un trou noir au sein de leurs souvenirs. 

Cet évènement peut être vécu comme étant irréel avec une sensation de ne plus être dans la réalité.

Le choc émotionnel ressenti empêche la personne de mettre du sens, ou de pouvoir se représenter ce qu’il s’est passé.

L'apparition des symptômes

Cependant, des symptômes peuvent faire irruption comme des flashbacks qui conduisent à revivre la scène lors de son sommeil, créant parfois des troubles du sommeil. Une hypervigilance peut également s’activer, entrainant la personne face à la difficulté pour pouvoir se sentir en sécurité dans son quotidien. 

L’individu peut aussi faire face au trou noir évoqué précédemment amenant une incapacité à se rappeler d’une partie de sa vie, c’est aussi ce qu’on appelle la mémoire traumatique. 

Ce peut être aussi des images qui peuvent survenir au quotidien, qui viennent être réactivées par les activités sensoriels (image, odeur, son etc.). 

Le traumatisme peut aussi amener d’autres symptômes comme des troubles alimentaires, des conduites d’addictions, des passages à l’acte suicidaire, des troubles psychosomatiques (douleurs au sein du corps) etc.

Ma mission

Comment je peux vous accompagner

L’accompagnement psychologique vous permettra de pouvoir en parler avec une personne qui connait le sujet et qui vous comprendra. Cela sans jugement, aucun. 

De plus, il n’est pas obligatoire de passer par la parole quand celle-ci est bloquée, nous pouvons passer par d’autres supports permettant l’expression de ce qui est possible pour vous. 

De même, si vous le souhaitez, nous pouvons partir de situations récentes qui vous ont amenées à consulter sans pour autant évoquer le traumatisme si cela est trop dur pour vous. 

Être psychologue ayant une spécialisation du traumatisme me permet de m’ajuster à vous, à vos besoins et de vous laisser le temps dont vous avez besoin pour pouvoir être suffisamment en sécurité au sein de l’espace que je vous propose. 

Afin que nous puissions, ensemble, mettre du sens là où vous en ressentez le besoin afin que vous puissiez mieux vivre et retrouver une position active et plus sereine dans votre quotidien.